Une association humanitaire

Les statuts de l’association sont déposés au tribunal de Thann le 16 novembre 2006.

Sa création fait suite à une expédition au Népal en 2003. Sur place, Gérard Gless constate l’extrême dénuement de ce pays qui figure parmi les plus pauvres du monde. Ce voyage riche de nombreuses rencontres est l’occasion de filmer d’une manière non conventionnelle à savoir, en survolant le pays à bord d’une montgolfière.

Sous la houlette de Wolfgang Nairtz, grand himalayiste de renommée internationale (qui a gravi l’Everest avec Rheinhold Messner) et aérostier professionnel, ce « trip » a été le déclencheur de l’aventure.

Suite à ce séjour, après de multiples interrogations, recherches et conseils et grâce à Dimitri Franck, Gérard décide de monter le film. Un an plus tard, « Rêves népalais » devient le fil conducteur de l’association.

 0%

Aucun pourcentage des dons n’est utilisé dans les frais de fonctionnement de l’association ou dans les frais de recherche de fonds (*). Ainsi, la totalité de vos dons est reversée à la création d’une école au Népal.

(*) Les frais d’hébergement, de bouche et de déplacement sont assurés par les membres et jamais pris en charge par l’association.

Nos Objectifs

Les 4 articles ci-dessous, tirés des statuts de l’association, représentent ses fondements :

« L’association a pour objectif de récolter des DONS dans le but de réaliser une opération  humanitaire au NEPAL, dans le cadre de l’éducation des enfants de ce pays. » (Article 2)

« Les moyens d’action de l’association sont notamment la diffusion d’un film appelé  « Rêves népalais » réalisé lors d’un voyage au Népal, ainsi que toutes initiatives pouvant  aider à la réalisation de l’objet de l’association. « (Article 3)

« Les ressources de l’association se composent du produit des cotisations, des contributions  bénévoles, des subventions/dons et legs qui pourraient lui être versés (…..) de toutes autres ressources qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur » (Article 23)

« En cas de dissolution, (…) l’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires (…..). En aucun cas, les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association. » (Article 27)

Ainsi, l’intégralité des sommes récoltées est attribuée à la construction de bâtiments scolaires améliorant et favorisant l’accès des enfants à l’éducation. Les dons ou legs spontanés sont les bienvenus.

Nos Supports

Pendant presque 10 ans, Gérard  parcourt la France et ses pays voisins avec son film intitulé « Rêves népalais ». D’une durée d’1h15 min, il est projeté dans toutes les salles qui l’accueillent gracieusement à la demande d’associations, de groupes d’amis, de public privé…

Le matériel nous est prêté par nos partenaires.

A l’issue de chaque projection, une discussion a lieu spontanément autour de l’agréable moment partagé, des rêves suscités et des magnifiques images. C’est chaque fois l’occasion pour l’association de promouvoir les causes qu’elle défend avec passion et de récolter des fonds.

Des campagnes d’affichage sont organisées pour la promotion du film et le bouche à oreille fonctionne.

En 2016, un reportage d’une vingtaine de minutes est finalisé pour relater la construction de l’école de Nuwakot, notre premier projet.

« Une école sur le toit de monde » : c’est dorénavant  ce film qui nous permet de présenter nos actions au cours des manifestations que nous organisons régulièrement : concerts, soirées à thèmes en notre faveur, dansantes, privées, d’information…

Un deuxième film de 45 minutes relate en détail le déroulement des travaux et la vie sur le site lors du projet 2015.

Président : Gérard Gless

Vice Présidente : Huguette Gless

Secrétaire : Marie Hutter

Trésorière : Mireille Schwartz

Responsables communication : Philippe Schwartz – Dimitri Franck

Membres :
Luc Briffaut, Agnès Dirrig, Jean Dirrig, Isabelle Eyfried, Michel Gless, Sylvain Guilois, Lise Hazemann, Nicole Horesch, Pierrot Luttenauer, Yannick Schwartz, Elodie Schleret, Paul Stockel, Pierre Stockel, Richard de Beauchesne, Jehanne-Claire de Beauchesne